index3bis.pngtof_index.pngterrain-hockey-sur-une-pelouse-synthetique.jpg

cltohockey - Histoire

Histoire du Hockey sur Gazon à Orléans

Le hockey sur gazon a été implanté à Orléans en 1927 par Olivier BOUTET. Plusieurs clubs de hockey ont existé dans la région orléanaise entre 1930 et 1950 dont un à Bricy créé par des militaires britanniques. Les rencontres se déroulaient soit au stade de la Vallée à Orléans et même sur le gazon du stade Marcel Garcin à Olivet. Les équipes étaient composées de notables orléanais, d'avocats, de commerçants, de médecins…..il y avait également une équipe féminine ce qui était plutôt rare à cette époque !

 

Malheureusement peu de traces ont été trouvées pendant la période 1950 / 1960.


En septembre 1968, Michel BRENDER fut nommé Conseiller Technique de hockey pour la Région Centre. Un soir, il vint faire une initiation au hockey à l’Ecole Normale de garçons pour faire découvrir cette discipline dans le gymnase de l'établissement (situé Faubourg Bourgogne). Les Normaliens, qui se destinaient au métier d’instituteur au bout de 5 années, trouvèrent là une formidable occasion d'éviter les heures d'étude du soir. Raymond ADAMCZYK assista à la séance avec une dizaine d'autres camarades. Tous furent enthousiasmés par cette nouvelle pratique. Ainsi, Michel BRENDER revint plusieurs fois et il entraîna plusieurs Normaliens. Une nouvelle équipe de hockey sur gazon à Orléans était née. Plusieurs autres initiations furent proposées à l'Université et les premières rencontres amicales de hockey en salle furent organisées.

 

Michel Brender

(Michel Brender, source: La République du Centre)


La discipline qui procurait un véritable engouement au sein des futurs enseignants trouva de nouveaux pratiquants dans les écoles aux alentours, notament au Nécotin et au Grand Villiers où fut relancée l'école de hockey. Michel BRENDER renoua également le contact avec le club de hockey existant de la ville, le OCO. Puis la pratique de la discipline olympique continua son implantation dans la région notamment au collège.

Création du Cercle Laïque Tourelles Orléans Hockey sur Gazon

Le Cercle Laïque des Tourelles d'Orléans section Hockey sur Gazon fut créé en 1973 par Raymond ADAMCZYK.

 

Raymond Adamczyk

(Raymond Adamczyk, source: La République du Centre)


À l'époque ou les Normaliens s'investissaient dans les clubs du CLTO ou au CJF, sections handball et basket, quelques joueurs se réunissaient pour la 3ème mi-temps le dimanche soir dans un petit bar près du Chatelêt. Lors de ces soirées homériques où tout finissait en chansons, sketchs et histoires drôles, Raymond fut "recruté" pour le CLTO pour intégrer l'atelier théâtre. En parallèle, le succès rencontré par le hockey dans les établissements scolaires ne désemplit pas, et l'idée de créer un club au sud de la Loire, ou plutôt une section hockey au CLTO ne tarda pas. Cepedant, les dirigeants de ce dernier ne voulaient pas entendre parler d'une autre discipline sportive au club hormis le basket, même pour une équipe de football ! Heureusement, à force d'acharnement et de conviction, Raymond parvint à ses fins et une section hockey fût créée sous son contrôle.


Les premières séances d'entraînement se déroulèrent sur le plateau scolaire goudronné près du gymnase G. Chardon dans le quartier des Anguignis à Orléans. Pour lancer le club, un tournois en salle fut même organisé avec l'équipe de France militaire. Puis d'autres rencontres allimentèrent l'histoire du club jusqu'à nos jours.


 

photo-73a.jpg

 

 (affiche du tournoi en salle avec les équipes de France militaires, 1973, source: archives du CLTO)

 

CLTO-70.png

 

(Équipe Cadets - Saison 1978 - Ligue du Centre, source: archives du CLTO)

 Equipe Salle Femmes - Saison 2008

 

(Équipe 1 Femmes CLTO Hockey, Saison 2007-2008, source)