index3bis.pngtof_index.pngterrain-hockey-sur-une-pelouse-synthetique.jpg

cltohockey - Le hockey sur gazon

Le hockey sur gazon

Comment est il pratiqué ?

Le hockey sur gazon (souvent appelé hockey dans les pays du Bénélux et du Commonwealth) est un sport d'équipe qui se joue à 11 contre 11 sur un terrain de 91,4 x 55 m (taille proche de celle d'un terrain de football) avec des crosses en carbone ou en bois et une balle en plastique. Le hockey est le sport national en Inde et au Pakistan. Le terme de hockey sur gazon est utilisé principalement au Canada, aux États-Unis et dans d'autres régions du monde où le hockey sur glace est très populaire. Au début du 21e siècle, ce sport est pratiqué aux quatres coins du monde, avec une popularité forte dans certains pays européens et asiatiques.

L'objectif de ce sport est de marquer plus de buts que l'équipe adverse. Pendant le match, les gardiens de buts sont les seuls joueurs autorisés à toucher la balle avec n'importe quelle partie de leur corps (à l'exception de la main des joueurs de champ lorsque celle-ci est agrippée à la crosse), alors que les joueurs de champ ne peuvent toucher la balle qu'avec la face plane de leur crosse. L'équipe qui a marqué le plus de buts à la fin du temps réglementaire (2 x 35 min) est déclarée vainqueur. Selon les compétitions, il est possible d'assister à une prolongation et / ou des tirs au buts en cas d'égalité.

L'organe dirigeant du hockey est la Fédération Internationale de Hockey (FIH). Celle-ci envoie des équipes masculines et féminines dans diverses compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques, les Jeux du Commonwealth, la Coupe du Monde de hockey, le Trophée des Champions.... La FIH est aussi responsable du développement des règles du jeu. En France, ce sport dépend de la Fédération Française de Hockey (FFH).

 

Logo FFH_informatique.jpg


Une variante très populaire du hockey sur gazon est le hockey en salle, qui, bien qu'incluant un nombre important de concepts du hockey sur gazon se distingue par différents points (par exemple, interdiction de lever la balle hors des tirs au but, interdiction de shooter la balle, seuls les pushs sont autorisés).