index3bis.pngtof_index.pngterrain-hockey-sur-une-pelouse-synthetique.jpg

cltohockey - Matériel

Matériel

La crosse (stick en anglais) ou bâton (en français nord-américain) est droit dans sa partie haute, équipée d'un grip (manche de la crosse) similaire à celui d'une raquette de tennis, la partie basse (tête de la crosse) est courbée et possède une face bombée (la face extérieure) et une face plane (la face intérieure). Seul l'usage de cette face plane est autorisé pour frapper ou dévier la balle. La crosse est traditionnellement en bois mais de plus en plus souvent de matières composites comme le carbone ou le Kevlar sont utilisées pour sa fabrication. La crosse proprement dite doit pouvoir entrer dans un rond d'un diamètre d'intérieur de 5,10 cm. La courbure de la crosse a aussi ses restrictions. Des courbures toujours plus importantes ont engendré ces dernières années des tirs aériens non sollicités, source potentielle d'accidents graves en cours de match. La courbe maximale donc a été ramenée à 25,4 mm (1") et ce depuis le 1er septembre 2006. Dans la zone euro, il n'est pas rare de voir les deux arbitres d'une rencontre procéder avant le match à un contrôle de courbure avec comme seul outil une pièce de deux euros tenue verticalement qui ne peut pas passer sous le stick posé sur une surface plane. La crosse se tient main gauche en haut du grip, et main droite en bas. Il n'existe pas de crosse pour gaucher en compétition officielle.
    
item_stickplayer.jpg
        

Une balle de hockey pèse entre 156 et 163 grammes (il existe des balles plus légère pour les jeunes). Anciennement fabriquée en cuir à l'époque où ce sport se pratiquait avec des crosses en bois sur un terrain en gazon naturel, elle est aujourd'hui faite de matériaux plastiques. La balle est la plupart du temps lisse mais de très petits cratères sont acceptés. Ces dernières sont souvent utilisées sur un terrain en gazon synthétique « mouillé » parce qu'elles ont à l'image des balles de golf plus de portance.
    
item_ball.jpg

Les joueurs de champ utilisent des protège-tibias (en cas de balle levée), des gants de protection (en général sur la main gauche car celle-ci touche le sol en cas de contrôle revers) et un protège-dents. Les chaussures sont équipées de mini-crampons pour une meilleure adhérence (sur terrains synthétiques sablés notamment).

 

item_legprotection.pngitem_glove.jpg

 

(source: wikipedia)

 

Et pour le gardien

Le gardien dispose d'un équipement de protection complet.

objets_goalkeeper.png