index3bis.pngtof_index.pngterrain-hockey-sur-une-pelouse-synthetique.jpg

cltohockey - Origine

Origine du hockey sur gazon

Le hockey sur gazon est le plus ancien jeu de balle avec crosse connu qu'on ait pu trouver parmi les premières civilisations. Aucune preuve ni aucune source d'information n'existe au sujet de l'origine réelle de ce jeu. La plus ancienne représentation de ce sport se trouve sur une fresque tombale dans la vallée du Nil et datant de 2000 ans avant J.-C. À la même époque, on retrouve également un jeu presque identique en Chine, au Moyen-Orient ainsi qu'en Amérique latine.
En France, du Moyen Âge à la Révolution, la crosse, le hocquet, le mail ou le gouret sont très populaires.

L'histoire moderne du hockey remonte en Angleterre à la fondation du premier club : Blackheath (1851). En 1875, un autre club londonien, Teddington, modernise et normalise enfin ce jeu par de nouvelles règles ; la balle étant devenue sphérique, elle ne peut plus être prise en mains et la crosse ne peut plus être élevée au-dessus des épaules. En 1883, le nombre de joueurs par équipe est fixé à onze. La plus importante innovation est la création de la « zone de tir au but » adoptée par l'Association anglaise de hockey nouvellement créée.

Au cours des années suivantes, l'armée britannique développa le hockey moderne dans les colonies britanniques (Inde, Pakistan, ...). En 1908, et pour la première fois, le hockey est présenté en avant-première aux JO de Londres. L'Angleterre termine première devant l'Irlande, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Allemagne. Le reste du monde ne reste toutefois pas inactif et un championnat de France voit le jour dès 1899. La Fédération française de hockey voit le jour en 1920. La Fédération internationale (FIH) est fondée à Paris en 1924 sous le présidence de Paul Léautey et l'impulsion de Frantz Reichel qui lui succède dès l'année suivante et reste à ce poste jusqu'à son décès en 1932.

 

Équipe de l'Inde aux JO de 1936

(source: wikipedia)


En 1980, le hockey féminin est présenté en avant-première aux JO de Moscou.

 

(source: wikipedia)