index3bis.pngtof_index.pngterrain-hockey-sur-une-pelouse-synthetique.jpg

cltohockey - Règles

Déroulement d'un match de hockey

Un match de hockey sur gazon oppose deux équipes pouvant compter jusqu'à 16 joueurs (dont 11 titulaires prenant place sur le terrain). Les remplaçants peuvent prendre la place d'un joueur à tout moment du match (sauf lors d'un petit corner). Le match est arbitré par 2 arbitres de champ, se partageant chacun une moitié de terrain séparée suivant la diagonale du terrain. Le coup d'envoi est donné au centre du terrain. L'équipe ayant gagné le toss a pour coutume de donner la balle à un défenseur de l'équipe adverse lors du coup d'envoi (ce qui n'est pas le cas lors d'une remise en jeu suite à un but). Chaque équipe tente alors marquer un but à l'équipe adverse en faisant remonter la balle via les ailiers et / ou l'axe.

Principales règles

Attaque de crosse

L'attaque de crosse est sifflée lorsqu'un joueur met sa crosse en opposition à celle du porteur de la balle en empêchant celui-ci de jouer la balle.

Côté rond

Un côté rond est sifflé lorsqu'un joueur touche la balle avec la face bombée de la crosse.

Pied

Un pied est sifflé lorsqu'un joueur touche la balle avec le pied.

Obstruction / croisé

Une obstruction est sifflée lorsqu'un joueur utilise son corps (intentionnellement ou non) pour empêcher un autre joueur de se diriger sur la balle. De même, lorsqu'un joueur porteur de la balle passe derrière un de ses coéquipier, celui-ci fait obstruction, on siffle alors croisé.

Petit corner

Toute faute survenue dans la zone de tir (22m) donne lieu à un petit corner (coup franc indirect).
Un joueur prend place sur la ligne de fond de terrain, pour faire une passe à de ses coéquipier, qui doit réceptionner la balle en dehors des 22m, puis peut rentrer dans la zone ou soit passer la balle, soit la shooter (auquel cas, pour que le but soit valide, la balle ne doit pas dépasser la hauteur indiquée par la planche de fond de but), soit la pusher n'importe où dans le but.

Grand corner

Lorsqu'une balle est déviée par la défense derrière les buts, une remise en jeu sur le bord du terrain a lieu en faveur de l'équipe attaquante.

Stroke (penalty)

Un stroke est un tir au but, qui est sifflée lors d'une faute volontaire ou dangeureuse dans la zone de tir. C'est l'équivalent des penalties dans d'autres sports.

Gestes de base

LE CONTRÔLE

Pour réceptionner la balle, un joueur peut soit poser la crosse le long du sol (face intérieure de la crosse vers la balle en coup droit comme en revers), ou lorsque le terrain ou la phase de jeu ne se prêtent pas à un contrôle au ras du sol, le joueur peut serrer les jambes et tenir sa crosse droite devant ses jambes.

LE PUSH

Le push consiste à pousser la balle, celle-ci reste dans le bec de la crosse pour prendre de la vitesse. Le push est la seule forme de tir au but autorisée au hockey en salle.

LE SHOOT

Le shoot consiste à faire tomber (mouvement de haut en bas) le bec de la crosse sur la balle pour lui faire prendre de la vitesse.

LE SCOOP

Un scoop désigne une balle envoyée très haut au dessus des joueurs adverses pour atteindre un partenaire démarqué. Ce geste ne peut être effectué que si le lanceur n'a pas d'adversaire dans les 5m qui l'entourent.

LA RACLETTE

La raclette consiste à faire un geste circulaire le long du sol avec la crosse, tout en donnant un mouvement des poignets, pour procurer une plus grande vitesse à la balle.